Préparer des pommes macaires et arlies

La pomme de terre, ce précieux tubercule importé d'Amérique, a eu beaucoup de mal à s'implanter en France. Cultivé dès le XVIIIème siècle, elle était rarement consommée et cela en raison de croyances superstitieuses. La pomme de terre, avec ses nombreuses variétés, permet une multitude de préparations. Photos de Michel Sauger (Blois).

POMMES MACAIRES

1
Calibrer, laver et essuyer les pommes de terre. Les ranger dans une plaque sur un lit de gros sel et cuire au four (210°C) pendant 1 heure (selon grosseur).

2
A la sortie du four, laisser légèrement refroidir, couper les pommes en deux et récupérer la pulpe à l'aide d'une cuillère sans abîmer les peaux.

3
Travailler la pulpe à la spatule avec beurre, sel, poivre et noix de muscade.

4
Pour un service en individuel, garnir des moules beurrés avec la purée en lissant la surface et cuire 20 minutes au four (220°).

5
Démouler sur plat dès la sortie du four, décorer de persil en branche.

POMMES ARLIES

6
Dans la même pulpe que pour les pommes macaires, incorporer de la ciboulette ciselée et de la crème fraîche.

7
Garnir les coques de pommes de terre en dôme, les poser sur un lit de gros sel, saupoudrer de gruyère râpé et haché et asperger de beurre fondu.

8
Gratiner à four chaud, dresser sur assiette et décorer de persil en branche.



Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE