Baisse TVA + carafe d'eau à 0,15 cts : ne serait-elle pas, analytiquement parlant, judicieuse et égalitaire face aux autres consommateurs ?
16/06/09     regine
Je compte entrer dans le dispositif des baisses de prix, consécutives à la baisse de la TVA et baisserait donc certains prix, dont le menu du jour, la bouteille d'eau et le café. Je m'interroge, par contre, sur la carafe d'eau, que je pense facturer O,15cts d'euros. Mon raisonnement est le suivant : l'aide aux HCR sur les salaires n'ayant lieu au 1er Juillet, le coût salarial augmente de fait. La carafe d'eau nécessitant tout même quelques manipulations, cette facturation ne serait-elle pas, analytiquement parlant, judicieuse et égalitaire face aux autres consommateurs ? Merci de donner votre point de vue

16/06/2009

Daniel Gillot - Auteur
Vous ne pouvez facturer la carafe d'eau qui fait partie
des éléments mis à la disposition des clients comme le pain, les couverts.....
(Note de la DGCCRF du 29/10/03)

Donc votre problème, sir ce point, est réglé.

cdlt - dg

18/06/2009

Michel kOSOSSEY
CARAFE D'EAU GRATUITE
Je ne peux que donner raison à DG ...et 0,15 euros est-ce vraiment une somme à facturer?!

Mettez-vous 2 minutes à la place du client...Non de toute façon l'idée ne tient pas la route..

Cordialement.

Michel KOSOSSEY

24/06/2009

restaurant
malheureusement...
...Daniel a raison...

je dis malheureusement parce que de plus en plus de clients occupent des tables en commandant juste un dessert... et ils veulent patienter avec du pain, du beurre et une carafe d'eau... ils n'hésitent pas à en recommander s'ils ont encore faim... ils se permettent de s'impatienter si celà ne va pas assez vite pour eux parce qu'ils ont faim!

je dis malheureusement pourtant je ne me vois pas facturer ces produits...

24/06/2009

regine
Carafe d'eau facturée
mon raisonnement est le suivant. Je vais baisser mes prix sur
7 produits, dont le menu du jour, l'eau minérale et le café,
de 11 et quelques pour-cent.
Mes clients vont donc pleinement profiter de la baisse des prix.
Sachant qu'en contrepartie, l'aide à l'emploi ne sera pas maintenue, mon coût salarial va donc augmenter.

Nous devons, sur les service de midi, remplir de plus en plus de carafes, les ramener à table, débarasser, essuyer les verres, payer l'eau, amortir le lave-verres etc..., celà a donc un coût, minime peut-être sur une journée de travail, mais relativement conséquent sur une année.

Pour les restaurateurs décidés à rentrer dans ce dispositif de
baisse de prix, ces petits 0,15 cts leur permettraient, dans
la symbolique, de couvrir les frais générés par cette pratique
de plus en plus répandue.

24/06/2009

CP
En voulant gagner 3 sous
vous allez en perdre 10 à moyen terme. C'est "commercialement" impossible de facturer une carafe d'eau. Pourquoi ne pas baisser vos
prix que de 5 % ?

24/06/2009

edwinag
QUESTION CAFE
QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LE CAFE-NOISETTE ET LE PETIT CREME???
MERCI D'AVANCE!

24/06/2009

Daniel Gillot - Auteur
Régime, si vous avez raison en termes de gestion, ce que
vous envisagez est illégal et sûrement une erreur commerciale, car cela ne passera pas.

Il faut chercher d'autres idées d'économies ou de promotion des ventes.

bon courage

cordialement

dg

24/06/2009

edwinag
expresso,baisse de prix
si l on baisse le prix du café, faut-il obligatoirement baisser
toute la gamme des kf ?
ET L eau ? LITRE DEMI ET QUART ,?
donc ce qui entraine le vittel menthe et ainsi de suite
rien n'est ecrit la dessus
merci pour ces infos

29/06/2009

L'Hôtellerie Restauration
et pourquoi pas l'eau filtrée ?
Voir cette série de messages sur le blog "Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant" :

http://www.lhotellerie-restauration.fr/Dossier/Ameliorer/Data/Forum/Message.asp?p=6288&f=0

CDLT

29/06/2009

paul
15 cts c'est nul au niveau commercial et n'apporte rien
à part faire rigoler ou perdre un client.
Il faut mieux, si vous y tenez à ce point, les récupérer ailleurs.

31/07/2010

grand reboussier
verre et carafe d'eau
Depuis 2002 nous n'avons plus obligation à fournir des carafes d'eau gratuites en restaurant, en ce qui concerne la brasserie existe t-il une loi, et merci de bien vouloir me l'indiquer, nous obligeant à fournir soit des verres d'eau soit des carafes gratuitement sans que les gens consomment ou ne mangent?
Cordialement
GR

31/07/2010

rêve argenté
à Edwinag, noisette et ptit crême
Pour moi la différence tient entre petit crème avec lait chaud et noisette avec lait froid. J'ignore si ça se vérifie partout !

31/07/2010

Philippe
noisette et petit crème
Le café noisette est un café avec une goutte de lait chaud ou froid.
Pour faire un crème, il faut faire mousser du lait à la vapeur et utiliser la crème qui se forme.
Il y a une consommation importante de lait car on ne peut pas renouveler l'opération trop de fois d'où un coût qu'il faut facturer.

Petit crème = petite tasse (mais plus grande que la tasse à café)
Grand crème = grande tasse (style tasse à petit déjeuner)

31/07/2010

Philippe
carafe d'eau
La carafe d'eau est gratuite c'est un principe d'accueil en France et ça doit le rester.

Certains prennent à malin plaisir à contrôler celui qui consomme trop de pain, d'eau, et pourquoi pas de papier Q !!

Ils ne parlent jamais de ceux qui ne mangent pas de pain, ne boivent que du vin etc etc !!
Et tous payent l'addition !!

Il faut faire une moyenne sur l'année !!

31/07/2010

edwinag
café
installée ds les alpes , avec les etrangers nous sommes confrontés à ttes sortes de kfés
petit
expresso
café
long
court
grand
renversé
ristret
cappucino
café au lait
américain.........

et j"en oublie certainement
d ou l'intéret de demander au client ce qu'il désire exactement

31/07/2010

rêve argenté
d'autant plus que les capuccinos Suisses n'ont rien à
voir avec les nôtres ! quand à la crème de Philippe, je reste sceptique sur son universalité ! pour en être 1 grande consommatrice, j'ai bu des choses très différentes selon les régions sans parler de la Suisse ou de la Belgique.

31/07/2010

Jean
Régine, c'est un mauvais "symbole" comme
vous dites...
Dans le temps les enfants apportaient du charbon pour avoir chaud en classe... pourquoi pas faire payer 15 cts la clim ?!

01/08/2010

Daniel Gillot - Auteur
Très bon le coup (coût) du charbon, Jean !

01/08/2010

legarsdeprimélol
prime tva
aujourdhui,jour de paye,ho surprise pas de prime tva personnel(x2)et client n'ont rien vu de la baisse du taux de tva
et pourtant ma patronne reçoit le journal l'hostellerie toutes les semaines(elle ne peut pas dire ne pas etre au courant)
je serai curieux de savoir si bcp d'employés ont été <<oubliés>>

02/08/2010

Daniel Gillot - Auteur
Remplissez-vs les 2 conditions pour bénéficier de cette
prime ? À savoir :

• Avoir un an de présence au 30/6/10

• être présent le jour du versement de la prime.

Si oui, n'hésitez pas à réclamer, votre situation serait totalement anormale.

cdlt - dg

02/08/2010

legarsdeprimélol
prime tva
oui je remplie les 2 conditions
17 ans d'anciennetée et present au 1er juillet(sans manquer un jour)
j'ai mis ce post car je serai curieux si de nombreux restaurateurs oseraient <<oublier>> cette prime
et oui c'est anormal de demander,j'ai l'impression de faire l'aumone
j'ai calculer à la louche et vraiment au minimum que la baisse tva faisait economiser 15000€ et que le perso represente 500+430€
et bien comme précisé dans le post précédent aucune baisse pour les clients et aucun investissement

02/08/2010

Daniel Gillot - Auteur
C'est un droit, résultat d'une négociation et vous DEVEZ
réclamer votre dû.

cdlt - dg

03/08/2010

MICHEL KOSOSSEY
EAU FACTUREE
Chers lecteurs,

Facturer l'eau 15 centimes parait à côté du sujet! le risque est de perdre ses clients et de n'en gagner aucun. Il s'agit d'une fausse solution...qui ne résout rien!

Michel KOSOSSEY

03/08/2010

Breizh
@legarsdeprimélol
Bien sur que cette prime vous due. Réclamez la au plus tôt.

Etre alerté par email des nouvelles réponses
Email :        
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration

Ajouter un message
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite

© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE