Chutney de potirons aux gambas

Les ingrédients

  • Pour 12 amuses bouches
  • 500 g de potiron
  • 12 gambas black tiger 15 /20
  • 3 cl d’huile d’olive
  • 1 dl d'eau
  • 200+100g de sucre
  • 1 lime en zestes + le jus
  • 1 pincée de 4 épices
  • 1 pincée de curcuma
  • 25g de gingembre frais râpé
  • 1 oranges
  • 25g d'abricots secs
  • 2 cuillère à soupe de miel de fleur
  • 1 pincée de cannelle

La progression

Prélever l’écorce de l’orange.
Les blanchir quelques minutes et les confire dans un sirop composé de leur jus, du jus de lime et des 100g de sucre.
Les couper en lanières et réserver.

Pocher les abricots à petite ébullition dans un sirop à 16° (1L d'eau + 500g de sucre, faire bouillir jusqu'à ce que le sucre soit dissolu).
Les couper en 4 et réserver.

Peler la citrouille.
La couper en morceaux de 2 à 3 cm et la mettre dans un faitout (ou bassine à confiture) avec l'eau et le sucre restant.
Cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien réduite en compote.

Incorporer avec les zestes de citron, les épices, le miel, le jus de la lime.

Pendant la cuisson de votre chutney décortiquer les gambas en enlevant juste la partie centrale (laisser la queue et la tête).
Assaisonner les gambas des deux côtés et les poêler à feu vif quelques instants dans une poêle anti-adhésive et avec l’huile d’olive.
Egoutter sur papier absorbant et réserver.

Dresser votre chutney sur le support de votre choix et y déposer les gambas : voir comment sculpter la mini soupière en potiron de la photo ci-dessus

Remarque importante :
Vous pouvez préparer et conserver votre chutney comme une confiture. Dans ce cas là, mélanger délicatement et verser le tout dans des pots à confiture ébouillantés, en répartissant les abricots secs. Fermer hermétiquement et retourner les pots. Laisser refroidir. Vous pourrez ainsi l’utilisé lorsque vous en aurez besoin.

Consulter aussi le dictionnaire des légumes réalisé par Frédéric Jaunault :
En savoir plus sur le potiron



Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE