Reprise d'un fonds et création de société ? Ou reprise de société ?

On peut acheter les deux, c'est-à-dire, dans le premier cas on achète le fonds de commerce et le stock, dans le 2e cas, on achète un bilan composé d’un actif (avec les stocks) et d’un passif (avec les dettes), c’est à dire l’avenir et le passé de l’entreprise.

La valeur d’une société est égale à la différence actif (y compris le fonds de commerce) moins l'endettement. La valeur d’une action ou d’une part est égale à cette différence divisée par le nombre de parts ou d’actions. C'est pourquoi une société peut être vendue pour le franc symbolique.
Les sociétés les plus souvent rencontrées sont l’EURL, la SARL, la SA (moins courant) et pour la partie immobilière : la SCI.
Certains ont fait d'excellentes affaires en liquidant ce type de société et en revendant les actifs immobilisés.
Depuis que les chefs d'entreprises individuelles bénéficient d'un abattement important sur les bénéfices (20%) pour calculer l'impôt, mais en adhérant à un centre de gestion agréé, il est devenu moins intéressant de se mettre en société.

Source cours de Monsieur Christian Bonnin avec son aimable autorisation (novembre 2005).


Dernières questions

07/11/11 Projet de rachat de l'établissement familial : qu'en penser ? Frederic


Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE