Formation HACCP en 2008 : doit-on repasser une nouvelle formation ?
26/06/11
mdlc
|
Je viens d'être embauchée pour tenir une petite cuisine d'un bar-hôtel. Cette cuisine est une création, je serai seule maître à bord, responsable des achats et de la production de a à z. J'ai obtenu mon diplôme en 2008. Lors de ma formation j'ai suivi un module HACCP notifié dans mon diplôme.
Suis-je en règle ou dois-je suivre une nouvelle formation et qui doit la financer ??
Merci pour votre réponse !
|
|
| | dominique voisin (auteur)
| Contrairement aux idées reçues, la formation n'est pas obligatoire (pour le moment!!!) par contre lors des contrôles si les procédures réglementaires ne sont pas en place il vous est demandé de suivre une formation.Conclusion, il est préférable de suivre cette formation périodiquement et encore plus, si vous ne l'avez pas effectuée depuis le 1er janvier 2010 (date de la mise en place du dernier arrêté (du 21 décembre 2009)
vous avez la possibilité de faire prendre en charge votre formation uniquement dans le cadre des formations inter-entreprises programmées par le FAFIH
vous pouvez aussi vous former vous même en utilisant des supports tels que celui que vous pouvez trouver sur http://www.dvhaccp.com |
|
|
| | ACSSA ESCLAPEZ ANDRÉ
| bonjour, pour information,le décret d'obligation de formation vient d'être publié le 26/06/2011 et effectif en octobre 2012 |
|
|
| | mdlc
| Merci pour vos réponses !
|
|
|
| | dominique voisin (auteur)
|
|
| | la montagne
| j'invite tous mes confreres qui ne l'ont pas fait de suivre cette formation haccp car les controles "dgccrf" et hygiènes se passeront beaucoup mieux, tout comme l'achat d'une cellule de refroidissement, car si vous ne l'avez pas comment justifiez vous de pouvoir passer votre plat cuisiné de 70° à 10° à coeur en 90 mn? si vous voulez le filmer et le stocker en froid positif vous devez respecter ce timing et sans cellule vous faites comment ?
nous avons fait cet investissement et en sommes ravis (saisir un poulet en gelée ou un bavarois avec une cellule c'est vraiment agréable et le résultat meilleur)
bonne suite de saison à tous ... |
|
|
| | Thurin Pierre
| il est exacte qu'actuellement un membre d'un établissement de restauration doit avoir suivi une formation Hygiène des Aliments (méthode HACCP) et Plan de Maîtrise Sanitaire. Le texte du 26/06/2011 qui se trouve déjà sur notre site permet de se mettre en place avant 2012....N'oubliez pas que la restauration traditionnelle bénéficie d'un guide des bonnes pratiques hygiéniques et que cette formation peut aussi vous aider à mettre en place quelques procédures qui vous permettront de vendre des plats les plus sains possibles. Ces formations ne servent pas uniquement à répondre à des exigences administratives, mais à faire de vos équipes des professionnels responsables. Cordialement à tous. Pierre THURIN site : http://chr-experts-team.com |
|
|
| | Dominique VOISIN ( Auteur)
| Pour votre formation si vous avez des difficultés pour vous former hors de votre lieu de travail vous pouvez le faire avec un DVD de formation sur place età votre rythme et obtenir une attestation de stage voir le site dvhaccp.com |
|
|
| | tourisme
| Bonjour,
Pourriez-vous me dire si il y a une obligation qu'un membre du restaurant fasse une formation en hygiène, je sais qu'à partir du 1er octobre 2012 les restaurateurs auront l'obligation d'avoir dans leur effectif une personne pouvant justifier d'une formation en hygiène alimentaire ?
Merci. |
|
|
| | dominique voisin (auteur)
| Bonjour,
Effectivement la formation sera obligatoire pour une personne à partir du 1er octobre 2012, aujourd'hui si vous n'êtes pas aux normes on vous demandera de faire une formation si vous êtes controlés par la DDPP
Cordialement |
|
|
| | tourisme
| Et à partir d'octobre 2012 si le gérant a fait la formation hygiène, l'employé donc n'aura pas l'obligation de la faire ?
Merci
Cordialement |
|
|
| | dominique voisin (auteur)
| effectivement , a charge de celui qui suit la formation de mettre en place dans son établissement le PMS (plan de maitrise sanitaire)et de passer les informations voir faire la formation des autres personnels
http://www.dvhaccp.com |
|
|
| | KELENY KWELYS
| Bonjour,
j'ouvre un bar a slades et snack et je suis entrain de mettre en place mon plan de maitrise sanitaire pouvez m'aider? |
|
|
| | dominique voisin (auteur)
| vous pouvez parcourir le blog pour constituer votre PMS ou mon site http://www.dvhaccp.com vous y trouverez un coffret de formation contenant les fichiers du PMS a mettre en place. |
|
|
| | pierre
| Le texte officiel sur légifrance parle d'une formation de 14heures. Le coffret dvhaccp contient elle tout le nécessaire pour être au normes et obtenir l'attestation obligatoire après octobre 2012? |
|
|
| | DominiqueVoisin (auteur)
| La formation de 14 heures sera obligatoire à partir d'octobre 2012 pour une personne par établissement.
Le coffret actuel est sur 8h,un nouveau coffret de formation adapté au nouveau programme sera mis sur le marché pour cette date, après validation des organismes officiels.
Le coffret actuel, ne sert pas simplement à obtenir une attestation mais aussi et surtout vous permet de mettre en place votre plan de maîtrise sanitaire grâce aux différents fichiers compris sur le cdrom et de vous préparer aux visites des services de contrôle.
http://www.dvhaccp.com
|
|
|
| | Pierre
| Merci de votre réponse! (Et avec mes excuses de l'avoir demandé aussi direct sur le blog..) Peut-être que le coffret à venir consiste d'un remise à jour? |
|
|
| | DominiqueVoisin (auteur)
| vous pouvez lire le programme complet de formation obligatoire à partir d'octobre 2012 sur mon site http://www.dvhaccp.com : arrêté du 5 octobre 2010.
par rapport au coffret de formation existant, il y a une part plus importante sur les bactéries et les intoxications alimentaires. |
|
|
| | François
| DominiqueVoisin : Quand pensez-vous sortir votre nouveau module (environ) ?
|
|
|
| | DominiqueVoisin (auteur)
| la sortie est prévu pour le salon équip'hotel en nov 2012 |
|
|
| | tourisme
| Bonjour,
Pourriez-vous me dire si les tables d'hôtes sont-ils soumis à l'obligation d'avoir en leur sein, une personne formée à l'hygiène en restauration à compter d'octobre 2012? |
|
|
| | longjeu
| une personne de mon établissement a suivi la formation sur l'hygiène au mois de décembre 2011,
soit 7 heures de formation.
est-on obligé de refaire une formation ou de la compléter puisque les nouvelles directives pour octobre 2012 sont faites sur 14 heures ?
les formations c'est bien mais
qui remplace nos employés absent!!!! |
|
|
| | Dominique voisin(auteur)
| Tout établissement manipulant des denrées devra respecter cette réglementation les tables d'hôte ou ferme auberge etc.... Les formations suivies sur 7h avant cette date seront valables
Mais attention lors des contrôles , si vous ne respectez pas les bonnes pratiques d'hygiène vous devrez refaire la formation, mais cette fois sur 14h
Www.dvhaccp.com |
|
|
| | m.croue@acfci.cci.fr
| mais pour les tables d'hôte, ont-il une obligation de suivre une formation en hygiène restauration ?
Merci |
|
|
| | Dominique voisin (auteur)
| Sont concernés les fermes auberges
Ne sont pas concernés les tables d'hôtes (si complément d'une activité d'hébergement et propose un seul menu composé de produits du terroir et service à la table familiale et capacité d'accueil limitée à celle de l'hébergement )
Www.dvhaccp.com |
|
|
| | touriçsme
| Bonjour,
Si un établissement dispense une formation hccp d'une journée avant la date butoir d'octobre 2012, celle-ci sera-t-elle valable ?
Merci par avance.
Cordialement.
|
|
|
| | dominique voisin (auteur)
| comme chacun le sait, les textes peuvent être interprétés!!!
mais pour moi en référence à la réglementation (décret du 24 juin 2011)
toutes personnes pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans comme gestionnaire ou exploitant et les personnes détentrices d'un diplome ou d'un titre de finalité professionnelle délivrés à compter du 1er janvier 2006 ne sont pas obligés de suivre cette formation de 14h.
Pour moi, les formations dispensées sur une journée avant le 1er octobre 2012 seront valables.
cette formation de 14h ne sera obligatoire que pour une personne par établissement...
Attention!!! même si vous avez votre attestation de formationde 7h ou 14h si vous êtes contrôlés et que vous ne respectez pas la réglementation, vous devrez suivre à nouveau un stage.
vous pouvez prendre connaissance des textes en lien sur:www.dvhaccp.com
cordialement |
|
|
| | tourisme
| Donc pour vous une personne qui aura suivi une formation de 7h à la date d'aujourd'hui n'aura pas besoin de repasser une autre formation de 14h, à part si elle ne respecte la règlementation en vigueur ?
Cordialement. |
|
|
| | dominique voisin (auteur)
| rien ne précise le contraire!!! |
|
|
Etre alerté par email des nouvelles réponses
Ajouter un message
Protection de vos données
-
Signaler un contenu illicite
|
|