Question posée sur :  En restauration

Le coefficient multiplicateur ne tient pas la route : comment s'y prendre ?
31/08/11     adrien kongo
bonjour,
je reviens sur le calcul du prix de vente d'une bouteille de vin ou d'une boisson en général. Si je me place du point de vue de la concurrence, j'aligne mes prix mais moi je travaille dans un restaurant qui est au bord de la mer, on a une cadence d'usure du matériel qui est plus importante que chez nos concurrents. je me demande si le coëfficient moyen de 3 applicable de manière systématique à nos coûts matières pour avoir le prix de vente est viable économiquement.nous avons une structure de coût ou disons un niveau de coût qui n'est pas le m^me du fait de notre proximité à l'océan atlantique avec des coûts d'occupation très élevés.comment faire? quand je prends le total de mes charges d'exploitation y compris les coûts d'occupation, pour calculer la part des charges que je dois ajouter à mes coûts matières, je me retrouve avec un coefficient multiplicateur moyen de 7,je ne sais pas si je me trompe dans les calculs, mais j'aimerais que vous m'aidiez, j'ai envie de vous envoyez mes calculs, pourriez vous me passer votre mail? D'avance merci


31/08/2011
 
Jean-Claude Oulé
Vous faites l'hypothèse que la rentabilité insuffisante est due à des prix qui ne couvrent pas les coûts alors qu'une autre cause est possible, c'est l'insuffisance du chiffre d'affaires. Merci de me communiquer votre email.

01/09/2011
 
adrien kongo
bonjour,
merci pour la rapidité de votre réponse.il est possible qu'il y ait une insuffisance du chiffre d'affaires, mais l'hypothèse de prix de vente calculés sur la base d'un alignement aux prix des concurrents sans tenir compte de l'expression des charges d'exploitation est probablement plausible.merci de votre observation, sur l'insuffisance du chiffre d'affaire, notre système de contrôle des recettes n'est pas efficient.mais j'aimerais m'en rassurer en partant
de la relation charges d'exploitation annuelles sur nombres de couvert annuels etc..mon mail est: akongokandi@yahoo.fr

08/09/2011
 
richard
Bonjour,
aprés mulpiplié par 7 pour faire votre marge je ne suis pas sur que cela soit un bon moyen pour faire du chiffre d affaire si personne ne rentre a cause de vos prix pratiqué par raport a la concurence penché vous sur votre carte ,a trouvé des choses attirantes ou le mobilier de votre terrasse pour le visuel afin de vous demarqués l augmentation passe par le nombre de couvert et le ticket moyen certes mais sans abusé il vaut mieux vendre plus que cher ....bon courage

02/11/2011
 
adrien kongo
bsr,
merci à richard pour vos conseils et excuser du temps mis pour répondre. encore une fois merci.

02/11/2011
 
andria
bsr,
je suis en préparation d'un BTS en restauration, pourriez vous me fournir un doc sur le principe de calcul concernant le coefficient multiplicateur?
en fait, je cale un peu sur cela.
Je suis de Madagascar, merci d'avance.

03/11/2011
 
Jean-Claude Oulé
Voir la partie consacrée au contrôle nourriture et boissons dans le blog

04/11/2011
 
adrien Kongo
A Andria,
En fait le coefficient multiplicateur, c'est pour faire court, le rapport de tes charges d'exploitation sur ton agrégat d'activité au niveau du restaurant. Tes charges d'exploitation annuelles sur le nombre de couverts par an, tu prends ton coût matière + le résultat de cette division + ta marge, le tout divisé par le coût matière.tu trouves ton coefficient multiplicateur.Ce coefficient appliqué à ton coût matière te donne directement ton prix de vente. Moi je préfère cette méthode qui me rassure sur la validité économique de mon calcul, après je peux voir ce que mes concurrents proposent pour ajuster à leur prix si je suis moins cher en plus ou en moins.

27/11/2011
 
andria
merci bcp Adrian Kongo! je vais essayer d'appliquer cette méthode, c'est vrai que c'est moins compliqué comme ça. merci



Etre alerté par email des nouvelles réponses
Email :        
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration


Ajouter un message
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE