Quelles sont les spécificités de votre hôtel-restaurant ?

Notre méthode

Les méthodes d'évaluation des fonds de commerce sont aussi nombreuses qu'il y a de catégories différentes d'évaluateurs : gestionnaires, banquiers, experts comptables, cabinet d'affaires spécialisés, experts auprès de la cour, avocats, inspecteurs des impôts...
Toutes sont intéressantes mais toutes poursuivent des objectifs différents ! En fait tout dépend de la position professionnelle et du rôle de l'évaluateur vis-à-vis de l'affaire à évaluer, du mandat qu'il à reçu et... de son intérêt par rapport à cette évaluation. Il s'ensuit parfois des confusions et pire... des incompréhensions qui mènent à des affrontements entre les parties au lieu de les mener vers l'unique but qui doit être recherché en la matière : leur permettre de se mettre d'accord sur le prix de transaction.

A quoi sert d'avoir la meilleure méthode du monde
si elle fixe un prix que personne n'est d'accord pour payer ?

De plus parmi ces méthodes, celles dites financières ou relevant de l'étude du bilan de l'entreprise sont souvent très compliquées à mettre en œuvre car nécessitant des retraitements fréquents et la parfaite connaissance du système comptable. Hors nous pensons à Neghotel que les méthodes employées doivent être accessibles au plus grand nombre de professionnels pour permettre la négociation entre les parties en servant de base commune. Certes, chacun cherchera à tirer son épingle du jeu, en valorisant mieux ou moins bien tel ou tel critère mais les impacts sur la valeur resteront limitées si les parties sont d'accords sur la majeure partie de l'évaluation.

Pour un cabinet d'affaires comme Neghotel, évaluer une affaire c'est d'abord se doter d'un outil d'aide à la décision, c'est définir une base qui permettra de réfléchir, de discuter, d'argumenter, de négocier et de justifier un prix : notre prix !

La méthode d'évaluation doit être accessible et comprise par le plus grand nombre de professionnels
pour servir de base à la réflexion, la discussion,
la négociation, la justification d'un prix !

Pour définir la méthode Neghotel nous avons repris la définition d'un fonds de commerce pour l'énoncer d'une façon légèrement différente afin de la rendre plus claire pour tous :

Un fonds de commerce est constituée d'une clientèle et de l'ensemble des moyens qui permettent de l'exploiter, la conserver et de la développer

L'évaluation de la clientèle va se faire naturellement à partir du critère chiffre d'affaires et de la rentabilité de l'affaire. La clientèle doit à la fois être la plus importante possible et dégager un profit pour celui qui l'exploite. Pas de clientèle = pas de fonds de commerce et s'il n'y a pas de profits, l'évaluation va être réduite à la valorisation des moyens de production et à celle du droit au bail.

L'évaluation de l'ensemble des moyens qui permettent d'exploiter une affaire, de la conserver et de la développer constitue l'approche nouvelle que propose NEGHOTEL par le calcul du NEGHOSCORE. Par le NEGHOSCORE l'aspect professionnel redevient central dans l'évaluation du prix d'un fonds de commerce ; il repose sur 4 types de critères qui sont :

1°) l'efficacité du management actuel,

2°) la qualité de l'outil de travail,

3°) les moyens commerciaux et la stratégie marketing,

4°) les caractéristiques économiques de l'exploitation.

Nous avons cherché à évaluer précisément, avec des critères accessibles à tous, ces moyens dont est dotée l'affaire à reprendre, pour en tirer un constat et établir une prévision la plus fiable possible sur ce que le repreneur peut en faire. Un acheteur paye une affaire sur l'étude de son passé mais l'achète pour son avenir. Pour vous permettre également d'utiliser cette méthode et d'en tirer le maximum de profit que vous soyez vendeur ou acheteur nous vous proposons d'aller plus avant dans ce blog. Vous serez guidé dans chaque étape et le forum vous permettra d'affiner votre propre évaluation.

Jean CASTELL - Auteur


Dernières questions

20/05/12 Reprise point de vente existant : comment évaluer le fonds de commerce ? Eric
15/12/11 demande d'évalutation d'un fonds de commerce BAROLLO


Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE