Droit et réglementation en CHR
Pascale Carbillet
Journaliste
  Retour
Accueil Blog > La mention de l'origine de la viande ne concerne-t-elle que le boeuf ?

La mention de l’origine de la viande ne concerne-t-elle que le bœuf ?

On a l’obligation de marquer la provenance de nos viandes. Cette obligation concerne-t-elle toutes les catégorie de viande ou uniquement la viande de bœuf ? (A.G par courriel)

Effectivement, un décret n° 2002-1465 du 17 décembre 2002 impose aux restaurateurs de porter à la connaissance de sa clientèle l’origine des morceaux de viandes bovines et de la viande hachée qu’ils proposent à leur clientèle. Cette obligation concerne donc principalement le bœuf, et le veau.

Nous vous rappelons que l’origine des viandes bovines doit être indiquée par l’une ou l’autre des mentions suivantes :
1° "Origine : (pays)" lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage du bovin dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays ;
2° "Né et élevé : (pays de naissance et pays d'élevage) et abattu : (pays d’abattage)" lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des pays différents.

Ces mentions doivent être portées à la connaissance de votre clientèle, de façon lisible et visible, par affichage, indication sur les cartes et menus, ou sur tout autre support.
Le restaurateur qui ne respecte pas cet affichage est passible d’une amende prévue pour les contraventions de la 3e classe, soit une amende qui peut aller de 450 € à 2 500 € pour les personnes morales.


Dernières questions

04/02/11 Mentions obligatoires : quelles sont-elles sur une carte de restaurant ? VERO


Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE