Droit et réglementation en CHR
Pascale Carbillet
Journaliste
  Retour
Accueil Blog > Comment bien rédiger sa carte des vins ?

Comment bien rédiger sa carte des vins ?

Comment faire une carte des vins ? Faut-il différencier la région, le cépage, le nom, le millésime... ? (V. H.)

Pour rédiger correctement votre carte des vins et que celle-ci soit attractive mais surtout ne vous conduise pas à être en infraction avec la législation, je vous conseille de consulter le Blog des Experts de Paul Brunet ‘Vins au restaurant’, et plus particulièrement le chapitre sur la commercialisation, où vous trouverez non seulement toute la réglementation applicable, mais aussi des conseils utiles concernant la présentation de la carte et sa rédaction.

Une carte des vins se doit d’être bien rédigée : cela permet une meilleure commercialisation des produits tout en informant clairement le consommateur.

Les indications obligatoires à faire figurer sur la carte sont :
• la dénomination exacte sous laquelle le vin est vendu. Pour éviter les erreurs, reportez-vous aux mentions indiquées sur les étiquettes. Il faut impérativement séparer les vins qui bénéficient d’une appellation des vins de table et des vins de pays (nota : les vins de pays sont des vins de table, même s’ils bénéficient d’une indication de provenance) ;
• la contenance : bouteille, magnum, demi-bouteille, etc. ;
• les prix net ou service compris ;
• l’indication du cru.

En outre, le restaurateur peut donner d’autres informations qui, bien que facultatives, sont malgré tout fort appréciées de la clientèle, à savoir :
• la mise en bouteilles au château ou au domaine, si c’est le cas ;
• l’indication du millésime.

 
Attention ! dans la mesure où vous mentionnez le millésime sur votre carte, vous êtes tenu de vendre la bouteille de l’année indiquée et de ne pas la remplacer par une autre année, même en cas de rupture de stock.

Paul Brunet rappelle sur son blog les erreurs les plus fréquentes à éviter lors de la rédaction de la carte des vins, erreurs qui peuvent amener à être verbalisé par les services de la répression des fraudes.

Il faut prendre garde à :
• ne pas faire figurer dans la liste des vins ayant une appellation ceux qui n’en ont pas ;
• faire figurer les vins sous leur appellation exacte. Dans le cas de vin vendu sous une marque déposée comme Mouton-Cadet, cette indication ne suffit pas, il faut en outre préciser l’appellation : bordeaux, graves ou médoc ;
• ne pas confondre le domicile du vendeur et l’appellation. Pour cela, il faut reprendre le nom qui se trouve intercalée entre les mentions ‘appellation’ et ‘contrôlée’, comme, par exemple, ‘appellation bordeaux supérieur contrôlée’ ;
• classer les vins de table à part, et pour ceux-ci, ne pas oublier de mentionner le titre alcoométrique volumique exprimé en % (par exemple, la cuvée du patron 12,5 % vol).



Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE