Pommes de terre : quelle est la meilleure variété pour faire des frites ?
06/03/09
fanin
|
question simple: quelle est la meilleure des varitée de PDT pour faire des frites?
|
|
| | Marcel Mattiussi - Auteur
| pommes de terre
Bonjour Fanin
Pour des "frites", il vous faut utiliser une variété de pomme de terre dont la chair a tendance à se désagréger à la cuisson. En effet une bonne frite doit être croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur.
Pour réussir, une fois la pomme choisie, il vous faudra effectuer 2 cuissons :
- la première, dite "pochage" pour cuire la pomme sans la colorer doit se réaliser dans un bain de friture à 160°C.
- la deuxième, dite "trempage" se réalise à la commande et à 180/185 °C.
Ensuite les égoutter, les éponger dans un linge et les saler au dernier moment : elles ne doivent pas attendre au risque de se ramollir.
Depuis toujours la "Bintje" est la variété la plus utilisée, mais maintenant vous pouvez utiliser les variétés suivantes : Agata, Appolo, Estima, Mano, Mona Lisa, Samba, Sisterma...
Vive la gastronomie
Marcel Mattiussi |
|
|
| | creasaveurs
| Réponse de Frederic
bonjour ,
En allant en complément de la réponse deja effectuée, je vous conseillerais à ce jour la samba si vous désirez faire de véritable pont neuf. En effet dans la gamme des pomme de terre frites , vous avez plusieurs tailles possibles et par conséquent vous pouvez choisir votre pomme de terre en fonction de la taille de celle-ci ce qui apportera une différence de goût, de densité et de saveurs. Donc la pomme de terre pour la frite ou pont neuf 'section de 1 cm sur 1' permet d'avoir une chair bien dense au centre et le contour est frit et doré.
La frite quand à elle, sera plus soufflée et plus croustillante avec une pomme de terre comme la monalisa qui est formidable pour se faire.
Bonne dégustation à vous.
Frederic
|
|
|
| | FAUVARQUE
| pommes de terre
messieurs attention aux saisons si la bintje est bonne à partir d'octobre, ne l'utiliser plus après le moi d'avril, mai, l'appolo est bonne pour fin juillet à septembre, CHAQUE PATATE A SA SAISON BONNE FRITE |
|
|
| | fanin
| pomme de terre
ou peut on trouver un document avec la saison patate/frite? |
|
|
| | FAUVARQUE
| pomme de terre
MONSIEUR, je suis ingénieur agricole, MONSIEUR CASTAGNIER, ne le sais car je connais bien le droit c'est de famille, je vais essayer de vous trouver sa à mon anienne école que je fréquente toujours, j'ai 50 ANS je vais toujours à l'école dès que j'ai les documents je vous le dis je suis aussi chti don la frite je connais bonne journée |
|
|
Etre alerté par email des nouvelles réponses
Ajouter un message
Protection de vos données
-
Signaler un contenu illicite
|
|