Mettre des vélos à disposition des clients : doit-on les assurer ?
06/01/09     Fabrice
Je souhaiterais prêter gratuitement des vélos aux clients de l'hôtel. Dois-je assurer ces vélos? Si un client a un accident à cause d'un problème de frein suis-je responsable?

06/01/2009
 
Nelly Rioux - Auteur
Cela me semble évident
Au même titre que vous assurez votre établissement et les biens qui s'y trouvent, au même titre que vous assurez le véhicule que vous utilisez pour aller faire les halles etc. Les vélos peuvent être volés, vandalisés etc. Et si jamais il y a un accident vous risquez aussi d'être tenu pour responsable parce que vous les avez prêtés. C'est probablement et même surement aussi lié à votre responsabilité civile. Alors comme je ne suis pas une spécialiste des assurances, je pense que le mieux c'est d'interroger votre assureur qui sera forcément un bon conseil !

06/01/2009
 
E-Tourisme
les vélos..... en plus
Il faut qu'ils soient aux normes (contrôle DGCCRF)

06/01/2009
 
Nelly Rioux - Auteur
E.Tourisme, pouvez-vous nous en dire plus ?
de quelles normes s'agit-il ? Et pendant que j'y pense, il faut aussi distribuer dse gilets jaunes !

07/01/2009
 
Fabrice
Merci je vais alors contacter notre assureur

07/01/2009
 
Bookingtables.com
Des casques aux normes aussi??...
Il me semble qu'au niveau de ce service de location de vélo, l'hôtelier a le choix de proposer différentes formules d'assurance en supplément du prix de la location de vélo. Ou bien de proposer au client le dépôt d'une garantie équivalente à la valeur estimée du vélo loué, sans avoir à payer d'assurance.

Est ce exact?

Mais de toute façon, l'hôtelier doit assurer ses vélos.

08/01/2009
 
Jean-Luc Fessard - Auteur
Mettre des vélos à disposition de ses clients
Il faut évidemment prendre en compte tous les éléments de sécurité(casque, éclairage)et d'assurance... Mais ne nous trompons pas de métier, ce n'est qu'une facilité que l'hôtel propose à ses clients. Il existe pour ce type de service des professionnels et souhaitons-le il en existera de plus en plus. Je vous suggére de passer un contrat avec eux, c'est leur métier de gérer les problèmes de sécurité, d'assurance. Lorsqu'un client a besoin d'une voiture, vous faites appel à un loueur. Par contre choisissez un professionnel capable d'offrir un véritable service à vos clients: mise à disposition rapide, amplitudes horaires, entretien, simplicité des formalités, tarifs avantageux...

08/01/2009
 
E-Tourisme
Il y a un texte de loi qui régit les normes des velos !

19/02/2009
 
Fabrice
déçu de mon assureur
Notre assureur vient de m'expliquer par téléphone qu'il m'envoie un expert pour mettre à jour notre contrat entreprise, qui d'après lui est très vieux et a besoin d'être révisé.

Je traduis ses propos: en gros il veut bien assurer ces vélos,mais il me fera payer beaucoup plus cher pour la totalité de l'établissement.

Je crois que cela va être le moment de changer de compagnie d'assurance. Tout ça pour deux vélos!

Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de loueurs n'assurent pas leurs vélos: l'assurance annuelle coûte plus chère que la bicyclette. Je suis très déçu.

19/02/2009
 
Jean-Luc Fessard - Auteur
Des vélos et des euros
Votre assureur est peut-être un requin qui cherche exploiter la situation, mais c'est bien de vous suggérer d'actualiser vos contrats d'assurance au regard de vos activités actuelles. Simplement consultez plusieurs courtiers, dans le contexte économique d'aujoud'hui vous en trouverez peut-être un qui à besoin de clients et répond mieux à vos attentes pour un prix raisonnable.
Pour vous donner une indication sur le prix d'assurance d'un vélo, la FFCT Fédération Française de Cyclotourisme propose une assurance allant de 10€ à 39€ par an selon les risques couverts. http://www.ffct.org/decouvrir/a.htm



Etre alerté par email des nouvelles réponses
Email :        
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration


Ajouter un message
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE