Combien coûte la mise en oeuvre de ces solutions ?

Souvent la mise en oeuvre de solutions Développement Durable entraîne au départ un surcoût, aussi les économies réalisables doivent être calculées sur la durée.
L’exemple type ce sont les lampes basse consommation : leur prix est 10 fois plus élevé mais comme leur durée de vie est 10 fois plus longue et leur consommation d’énergie 5 fois moindre, c’est au final une économie d’au moins 50 %. Plus l’énergie est chère, plus cette économie est importante, d’autant que les coûts de maintenance sont moindres puisque le «relamping» est moins fréquent et nécessite moins de temps passé.

Par ailleurs, certaines solutions peuvent permettre d’obtenir des aides via l’Ademe ou des aides régionales. Par exemple des aides pour l’installation d’un chauffe-eau solaire :
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&sort=-1&id=26451&p1=14984

Il y a une constante chez les hôteliers-restaurateurs qui ont été les pionniers dans le choix de solutions Développement Durable. Ils disent tous que, outre la satisfaction d’être vertueux pour la planète, avec les aides obtenues, les dispositifs mis en place ont été amortis en quelques années et qu’ils ont réalisé des économies d’exploitation.



Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE