Camping à la ferme, tentes, roulottes

puce Dans cette page, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

N°8, 17, 92, 121,140 & 286.

bulleRepBleu2.jpg (1034 octets)8

puce

Je voudrais créer des tentes d'hôtes et je voudrais savoir si je rentre dans la même législation que les chambres d'hôtes ?

Je ne pense pas que des "tentes" puissent être considérées comme des chambres d'hôtes. Les Gîtes de France interrogés sont formels : les chambres d'hôtes doivent être dans un corps de bâtiment ou dans un bâtiment adjacent, mais toujours un bâtiment.

La Rubrique fiscale indique : "Les chambres doivent être équipées d'un lit et de meubles (par exemple : armoires, commodes, tables de chevets, etc.). Les murs et les sols doivent être isolés (isolation acoustique et thermique)."

Ceci ne correspond pas à un produit sous la tente ; je pense qu'il vous faut regarder vers la législation concernant les campings.

bulleRepBleu2.jpg (1034 octets)17

puce

Je voudrais créer des tentes d'hôtes et je voudrais savoir si je rentre dans la même législation que les chambres d'hôtes ?

Je ne pense pas que des "tentes" puissent être considérées comme des chambres d'hôtes :

  • les Gîtes de France interrogés sont formels : les chambres d'hôtes doivent être dans un corps de bâtiment ou dans un bâtiment adjacent, mais toujours un bâtiment ;
  • la rubrique fiscale indique : "Les chambres doivent être équipées d'un lit et de meubles (par exemple : armoires, commodes, tables de chevets, etc.). Les murs et les sols doivent être isolés (isolation acoustique et thermique)." ;

Ceci ne correspond pas à un produit sous la tente, je pense qu'il vous faut regarder vers la législation concernant les campings.

Complément de réponse à Q17 :

Je vous ai indiqué précédemment que je ne croyais pas à la compatibilité entre chambres d'hôtes et hébergement sous la tente : je viens de constater que dans les analyses de la Fédération Nationale des Gîtes de France, figurait une rubrique "Campings et campings à la ferme".

Je ne sais pas si vous êtes exploitant agricole, mais si vous l'êtes, il semble que vous puissiez rentrer dans la catégorie "camping à la ferme".

Il existe même un guide national des Gîtes de France qui s'appelle "Campings à la Ferme". Dans ce cas, je vous conseille de prendre un contact avec la Chambre d'Agriculture de votre département et avec l'antenne départementale de la Fédération Nationale des Gîtes de France (service d'information nationale 56, rue Saint-Lazare, 75439 Paris Cedex 09, 01 49 70 75 75 & internet www.gites-de-france.fr

bulleRepBleu2.jpg (1034 octets)92

Je m'apprête à créer des chambres d'hôtes (3) dans le Tarn et Garonne avec en plus un salon de thé, une salle d'expo, un atelier de création et un petit emplacement pour 3 ou 4 tentes.

puce

Pensez-vous que je suis contrainte aux obligations ERP ?

Non, je ne crois pas que votre projet puisse être considéré comme un établissement EPR puisque dans le bâtiment principal, vous n'aurez que 3 chambres (plus, je suppose, votre logement personnel).

En ce qui concerne les "tentes" je vous conseille de vous reporter à ma réponse à la question 17 et soncomplément de réponse dans laquelle, j'évoque "Le camping à la ferme".

Cependant, les normes de sécurité devront bien être vérifiées en ce qui concerne les autres locaux, la salle d'exposition et l'atelier, afin de permettre une très rapide évacuation en cas de sinistre ; si vous aviez le moindre doute sur ce point, je vous engage à prendre l'avis de la Commission de Sécurité (Préfecture), en particulier si ces locaux se trouvent à l'étage.

bulleRepBleu2.jpg (1034 octets)121

Nous avons créer, mon épouse et moi-même une SCI afin d'acheter une maison entourée d'un grand terrain clos. La SCI nous loue le rez-de-chaussée pour notre activité commerciale (restaurant), et l'étage, où nous résidons.

puce

Pouvons-nous installer dans le parc de la propriété des roulottes (de gitan) en guise de chambres d'hôtes ? À qui en incombe la charge, à nous personnellement ou la SCI ?

Votre projet me gêne : une chambre d'hôte, selon les sources que j'ai abondamment citées dans ce Blog des Experts, se trouve dans le domicile des propriétaires et non sur le terrain qui l'entoure.

Mais, ainsi que je l'ai développé dans le complément à la question 17, votre exploitation peut être considérée comme du camping à la ferme ; si un hébergement sous la tente est possible, il est sûrement plus confortable dans des roulottes de gitans, bien aménagées. Je pense cependant que dans votre communication, vous pourriez peut-être, d'une façon plus appropriée parler de "gîtes, dans des roulottes de gitan", sûrement pas de chambres d'hôtes.

Quant à savoir quelle doit être la structure de votre montage financier, c'est à vous de considérer si vous souhaitez traiter le tout par le biais de la SCI ou supporter, comme personnes physiques l'investissement. Je pense toutefois qu'il serait plus cohérent si la SCI investissait dans les roulottes, vous les louant et vous-mêmes les exploitant, globalement avec le restaurant car la répartition des charges d'exploitation entre vos deux points de vente sera très difficile à faire.

bulleRepBleu2.jpg (1034 octets)140

Je souhaite développer une activité touristique en Bourgogne. Je souhaite développer les courts séjours en proposant de l'hébergement en gîte rural dans une Roulotte ancienne en bois et proposer des week-ends thématiques.

puce

Quelle forme juridique faut-il adopter pour gérer ce genre d'activité, sachant que cela serait une activité secondaire ?

Tout d'abord, je souhaiterais vous renvoyer aux réponses faites sur ce Blog des Experts aux question 17 et question 121 qui parlent à la fois de camping à la ferme et de Roulottes. Ces particularités posées, vous n'avez pas, à mon sens, de statut juridique spécial à envisager : comme vous parlez d'une seule roulotte, votre activité restera modeste et donc, dans un premier temps, une déclaration du chiffre d'affaires avec votre IRPP et une déduction forfaitaire pour charges, devrait être suffisante, ainsi que c'est explicité précédemment.

bulleRepBleu2.jpg (1034 octets)286

puce

Ma propriété dispose d'un grand terrain que je souhaite exploiter en y implantant des bungalows ou mobil homes ; est-il possible de parler de chambres d'hôtes dans ce cas ?

Non, des bungalows et/ou des mobil homes ne peuvent pas être considérés comme des chambres d'hôtes, mais comme des gîtes, des bungalows et... des mobil homes ; je vous renvoie à la réponse  de la Page "Gîtes : généralités" question 43 donnant une description type de gîte.



Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE