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BLOGS DES EXPERTS : Doper les recettes de votre restaurant
Blogs des Experts > Gestion et Marketing > Doper les recettes de votre restaurant


Bernard Boutboul
Il crée en 1989, Gira Conseil : leader européen spécialisé dans les études et le conseil stratégiques. En 1991, il cosigne un ouvrage sur l’interaction entre le marketing et les ressources humaines aux Éditions BPI. En 1996, il signe un deuxième ouvrage sur les entreprises face aux exigences des consommateurs aux Éditions JVDS. En 2004, il met en place son blog sur le site de L’Hôtellerie-Restauration. En 2009, il est sollicité par le gouvernement Français pour l’accompagner dans la préparation et l’organisation des Etats généraux de la restauration suite au projet de la baisse de la TVA annoncé par le Président de la République.
Entre une concurrence et une clientèle de plus en plus difficiles, profitez des idées simples et peu coûteuses de l'auteur pour améliorer votre chiffre d'affaires. De la devanture aux cartes, en passant par le réglage du ticket moyen et la communication, Bernard Boutboul passe en revue tous les outils à optimiser au quotidien tout en gardant à l'esprit l'essentiel : satisfaire et fidéliser les clients. En prenant connaissance de ces conseils et de ces exemples concrets et avec l'appui de l'auteur en cliquant sur "Derniers messages" dans le menu, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre restaurant fasse partie de ceux qui "marchent".
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Top 5 des questions les plus consultées

1 Appâter le client à l'extérieur en proposant les menus : est-ce une pratique légale ?
2 Idée marketing : les nouveaux formats de la Street Food
3 Idée marketing : la folie du café gourmand
4 Fait maison : comment communiquer dessus ?
5 Soirées à thème : à quelle fréquence les prévoir ?

Top 5 des pages les plus consultées

1 Les tendances
2 Les principes d'Omnes
3 COMMUNIQUER
4 Fidéliser sa clientèle
5 Comprendre le marketing de son restaurant

Etape 1/4 : Rechercher dans le blog des experts



Etape 2/4 : Consulter les questions fréquentes

1.   BIEN CONNAÎTRE SON MARCHÉ
1.1   Le marché de la restauration
1.2   Le consommateur
1.3   Les tendances

2.   ANALYSER SON ACTIVITÉ
2.1   Comprendre le marketing de son restaurant
2.2   Respecter les 7 fondamentaux
2.3   Qu'est-ce qu'un concept ?
2.4   Adaptez vos méthodes marketing
2.5   Réfléchir à ses offres (midi et soir)
2.6   Vidéos
2.7   Emplacement
2.8   Enquête client

3.   ANALYSER SA CARTE
3.1   Les tendances
3.2   Fixer les prix
3.3   Innover
3.4   La carte de restaurant : un atout

4.   ANALYSE DE CARTES : QUELQUES EXEMPLES
4.1   Auberges, bistros et brasseries
4.2   Circuits alimentaires alternatifs
4.3   Restaurants gastronomiques
4.4   Restaurants traditionnels
4.5   Restaurants à thème
4.6   Restaurants de chaînes d'hôtels
4.7   Pizzeria

5.   AUGMENTER SON CHIFFRE D'AFFAIRES
5.1   10 tendances
5.2   Fidéliser sa clientèle
5.3   Innover

6.   ANIMER SON RESTAURANT

7.   COMMUNIQUER

Etape 3/4 : Consulter les dernières questions

21/10/14 Idée marketing : les nouveaux formats de la Street Food Bernard Boutboul
20/10/14 Appâter le client à l'extérieur en proposant les menus : est-ce une pratique légale ? SNACK
05/10/14 Les nouvelles tendances de la restauration : quelles sont-elles ? Violette Mollier
22/09/14 Restauration à 2 vitesses : quelles sont-elles ? Xavier
20/08/14 Soirées à thème : à quelle fréquence les prévoir ? fralep
14/08/14 Consultants en marketing et communication : une base de données spécialisée existe-t-elle ? Sinelle ZEVOUNOU
29/07/14 Idée marketing : la folie du café gourmand Bernard Boutboul (Auteur)
09/07/14 Idée marketing : quand l'industrie agroalimentaire innove dans le snacking Bernard Boutboul (Auteur)
30/06/14 Clients : comment récolter leurs avis ? Bernard Boutboul (Auteur)
30/06/14 Prix province et Paris dans les restaurants : où trouver des exemples qui démontrent que Paris est plus cher ? Edith Clavet
25/06/14 Fait maison : comment communiquer dessus ? Bernard Boutboul (Auteur)
22/05/14 Le retour de la gamelle : qu'est-ce que cela signifie ? VURPILLOT
22/05/14 Ticket moyen théorique 45,75 et ticket moyen réel 42,33 € : que déduire et que doit-on entreprendre ? Sébastien
20/05/14 Livrets de jeux pour enfants : comment développer cette activité au sein des CHR ? Citrouilles et Papillons
29/04/14 La bouteille de vin à table : proposer de l'emporter en fin de repas Bernard Boutboul
Autres questions >

Etape 4/4 : Poser votre question





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- Equip'Hotel : préparez votre visite + badge d'accès (21/10/14)
- Accessibilité : publication de l'ordonnance (01/10/14)
- Deux accords sur l'aménagement du temps de travail et la grille des salaires dans les CHR (03/10/14)
- Taxe de séjour : réunion au Quai d'Orsay : hausse programmée (01/10/14)
- Le fait maison est-il soluble dans la gastronomie ? (29/10/14)

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