SUR LES RAILS ENTRE PARIS
ET LONDRES
À
bord d'Eurostar, Momentum recrute principalement des
stewards
Joint venture entre
l'entreprise britannique Rail Gourmet (Groupe SSP, 49 %)
et la société italienne Cremonini (51 %), la société
Momentum assure la restauration et le service à bord des
trains Eurostar. Interview de son directeur, Éric
Delaroue.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
Éric Delaroue,
directeur général de Momentum Services Ltd : "Nous
venons de remporter le dernier appel d'offres pour
la restauration à bord d'Eurostar. Notre partenariat
va donc se poursuivre pendant au moins cinq ans." |
L'Hôtellerie Restauration : Quels sont les différents
métiers à bord de l'Eurostar ?
Éric Delaroue : Notre organisation est calquée sur
celle des entreprises de transport aérien. Ainsi, on
distingue principalement les métiers de services et de
restauration à bord (les stewards), et d'encadrement des
services à bord (chef d'équipe et chef de cabine). Sans
compter les métiers du back office tels que le pôle gestion
des commandes, celui du développement des produits (menus
servis à table aux voyageurs de 1re classe et gamme de
produits vendus au bar), celui des plannings…
Pour quels postes
recrutez-vous le plus et quel(s) profil(s) appréciez-vous ?
Nous recrutons principalement des stewards. Pour ce poste,
nous recherchons des candidats de niveau bac, parlant
anglais bien évidemment. Bien que 90 % de notre personnel de
bord soit français, il doit être capable de satisfaire une
clientèle francophone aussi bien qu'anglophone. Les
candidats doivent également justifier d'une expérience
professionnelle où ils ont été en contact direct avec le
client. Enfin, ils doivent être en bonne condition physique.
Quelles sont les
spécificités du travail à bord ?
Justement, c'est un travail assez physique. Et pendant leur
période d'essai, environ 5 % des candidats s'aperçoivent
qu'ils ont le mal des transports, ce qui les empêche de
poursuivre dans cette voie. D'autre part, les horaires et
les jours de travail sont variables et décalés. Le premier
service débute vers 5 h et le dernier se termine vers
minuit. Les stewards travaillent 2 à 3 jours d'affilée puis
ont 2 à 3 jours de repos, selon le planning qui leur a été
attribué. Il faut être à la fois apte physiquement et prêt à
accepter cette organisation particulière.
Quels sont les salaires
de base ?
En Angleterre, le salaire de base pour un steward est
compris entre 20 000 et 22 000 £ bruts annuels (entre 28 800
et 31 688 E), prime et bonus inclus, pour une moyenne de 35
heures de travail par semaine, soit environ 16 jours
travaillés par mois. Il faut savoir que les salaires et le
temps de travail sont différents selon que le personnel est
salarié de l'antenne parisienne, belge ou anglaise. Car dans
chaque pays, la législation et l'organisation du travail
sont différentes.
Quelle est la procédure
de recrutement ?
Nous effectuons une première sélection sur CV. Nous faisons
passer à nos candidats un entretien téléphonique et testons,
dès ce stade, leur niveau d'anglais. Nous invitons ensuite
ceux dont le profil nous séduit à une journée de sélection à
Waterloo, journée au cours de laquelle ils devront réaliser
des exercices de groupe, des tests de calcul, d'anglais et
de français, et passer un entretien individuel.
Le déménagement de vos
bureaux aura lieu en même temps que le changement de
terminal qui quitte Waterloo pour s'installer à St-Pancras
le 14 novembre. L'organisation du travail à bord d'Eurostar
sera-t-elle modifiée ?
Le service du matin commencera légèrement plus tôt pour se
calquer sur les nouveaux horaires du matin instaurés pour
permettre aux voyageurs au départ de Londres d'arriver à 9 h
à Paris (au lieu de 9 h 23 actuellement).
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L'Hôtellerie
Restauration
n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007
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