Tokay d'Alsace : qu'est devenu ce vin ?

Photo
HANS

lundi 12 septembre 2016

On entend plus parler du Tokay d?Alsace. Ce vin existe-t-il toujours ? Je vous pose la question car j?en ai encore dans ma cave.

Photo
Paul BRUNET

mardi 13 septembre 2016

Réponse de Paul BRUNET:
Si vous avez encore dans votre cave des vins d’Alsace avec sur l'étiquette la seule mention "Tokay" tout court, il ne peut s'agir que de millésimes anciens.
Pendant très longtemps en Alsace, on a appelé "Tokay" les vins issus de Pinot gris. La légende nous apprend que ce cépage aurait été ramené de Hongrie par Lazard de Schwendi après sa victoire sur les Turcs à Tokay en 1565. Or cette variété de cépage , appelé Szürkebarat en Hongrie,très présent sur les rives du lac Balaton, ne semble jamais avoir été utilisée dans ce pays pour l'élaboration de Tokay. Ce dernier est issu essentiellement de Furmint et d'Harselevelu.
Au début des années 1980, les instances de la CEE (U.E.) ont interdit l'utilisation du nom "Tokay" pour les vins d'Alsace. L'affaire a fait grand bruit dans tout le vignoble alsacien. Un compromis a été trouvé avec l'autorisation, à titre transitoire, d'utiliser la mention "tokay pinot gris " .
Cet arrangement a pris fin. Depuis le 1er avril 2007, les viticulteurs alsaciens ne peuvent plus utiliser la mention "TOKAY PINOT GRIS" pour les vins issus du cépage Pinot gris. Cette interdiction résulte d'un accord conclu le 23 novembre 1993 entre l'U.E et la Hongrie.
Cette interdiction avait été anticipée par de nombreux producteurs.
Donc, depuis le millésime 2006, l'étiquetage doit être conforme au texte communautaire et ne plus comporter la mention "Tokay". Pour les millésimes 2005 et antérieurs, les vins peuvent être commercialisés avec l'ancienne dénomination "Tokay Pinot gris" jusqu'à l'épuisement des stocks.
En Alsace, les superficies plantées en Pinot gris sont passées d'un peu moins de 400 hectares au début des années 1970, à plus de 2 100 hectares actuellement.

Petites précisions concernant le tokay hongrois :
Ce vin est connu et recherché dans le monde entier. depuis plusieurs siècles.

" Le vin des rois, le roi des vins "ainsi le qualifiait Louis XIV
Au concile de Trente (1562) l'archevêque hongrois Draskovicha a offert au Pape Pie IV du vin de Tokay

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles