Rachat salon de thé pâtisserie : doit-on faire une formation de pâtissier ?

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karina HENRY

samedi 8 septembre 2018

Bonjour Maître,

Ayant besoin de conseils, je vous expose ma situation.
J'ai repris des études à 47 ans (j'ai actuellement 52 ans) et obtenu un BTS en hôtellerie et gestion mercatique en 2014 dans le but du rachat d'un hôtel bureau. Mon ex mari refuse finalement d'effectuer cet achat. Actuellement en fin de divorce à l'amiable (signature le 27 septembre prochain) pour différents motifs, et libre de mes choix, j'ai décidé de racheter un salon de thé pâtisserie, je pense en centre ville de MONTPELLIER.

J'en suis au tout début de mes projets, déterminée toutefois à ce rachat d'entreprise et en préparation de celui ci (RV avec POLE EMPLOI, lectures sur la reprise d'entreprises...). J'ai arrêté mon emploi en CDD fin août et suis actuellement au chômage.
Je vais disposer suite à mon divorce, d'environ 280 000 à 300 000 euros de ressources financières pour le rachat de ce salon de thé pâtisserie sachant que j'attache beaucoup d'importance à racheter une entreprise qui marche bien, en plein centre ville, ou ville historique avec un EBE assez important. Si je dois faire un prêt pour acquérir une entreprise performante, cela ne pose pas de problème.
Toutefois, je n'ai pas de diplôme en pâtisserie, dois je refaire une formation pour obtenir un CAP avant l'achat ? Puis je aussi envisager le rachat de ce type d'entreprise en embauchant un pâtissier diplômé en même temps que j'achète l'entreprise et préparer le CAP après ?

Pouvez vous me donner des informations ou adresses, ou me renseigner pour tout cela.
Je vous en remercie vivement et vous souhaite une très belle journée.

Bien cordialement.
Karina HENRY

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Jean-Philippe BARRET

jeudi 13 septembre 2018

Bonjour,
Je vous recommande de suivre une formation préalable au rachat du salon de thé. Il ne me parait pas judicieux de dépendre d'un pâtissier salarié qui pourrait donner sa démission quelques jours ou quelques semaines après l'ouverture.
Si vous achetez un établissement qui fonctionne bien, mais que le personnel quitte l'entreprise, le chiffre d'affaires peut s'effondrer rapidement.

La réglementation sera différente si l'activité est principalement une activité de pâtisserie, ou de salon de thé ou de ventes de chocolat-glaces... ou encore de petite restauration ou d'épicerie.
Contacter la chambre des métiers de votre région, pour en savoir plus sur la réglementation qui s'applique sur cette structure et votre projet.

Vous pouvez trouver sur le site du journal, un onglet "formation-écoles" qui vous permettra de trouver les établissements qui préparent un CAP pâtissier.

Bonne réussite pour votre projet.


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karina HENRY

jeudi 13 septembre 2018

Merci beaucoup. Karina HENRY

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