Les "climats" bourguignons : au patrimoine mondial de l'UNESCO

Photo
Paul BRUNET

lundi 6 juillet 2015

Les "climats" du vignoble français de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité,vient d'annoncé l'Unesco, réunie à Bonn, en Allemagne.

Cette inscription, qui intervint après près de 10 ans d'un véritable combat, représente la reconnaissance mondiale:
- D'un site culturel unique, façonné par l'homme depuis 2000 ans.
-D'un patrimoine bâti exceptionnel lié à la culture de la vigne.
-D'un modèle de viticulture de terroir qui rayonne dans le monde entier.
Elle permet aussi et surtout d'assurer la préservation et la transmission aux générations futures du patrimoine culturel et naturel de la Côte viticole bourguignonne.
"Les climats sont des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon", précise l'Unesco. Ces parcelles donnent chacune un caractère unique au vin.
Cette reconnaissance devrait se traduire très rapidement par une hausse de 20 à 30 % de la fréquentation des sites classés. Un grand pas pour l? ?notourisme dans la région.

Photo
Paul BRUNET

lundi 6 juillet 2015

"Climat"
Très utilisé en Bourgogne, le mot climat désigne un terroir particulier. Il correspond en général à un lieu-dit cadastral. Sous certains aspects, il peut être considéré comme l'équivalent du "château" en Bordelais si l'on fait abstraction du nombre de propriétaires. En effet, pour un château du Bordelais, il n'y a qu'un seul propriétaire. En Bourgogne, un climat appartient très souvent à de nombreux propriétaires. Il semblerait, que la première trace écrite du mot "climat", utilisé dans ce sens, figure dans un manuscrit de 1763 dont l’auteur est l'abbé Tainturier. Le manuscrit est conservé à la bibliothèque municipale de Dijon.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles