Cuisine professionnelle : peut-on installer des mitigeurs ?

Question posée sur la fiche pratique :

Tables ou plonges inox (09/22)

Tables ou plonges inox Table de travail   C’est une table en principe en inox 18/10 avec un dessus de 12 ou 15/10 doublée pour une résistance aux coups. De préférence centrale pour pouvoir la déplacer facilement pour l’entretien. Une étagère basse est préconisée ainsi qu’un tiroir. Plonge Une plonge avec un bac pour le lavage des légumes ou la vaisselle, ustensiles de cuisine, etc., et un bac pour le rinçage. La robinetterie ¼ de tour devra être très résistante. Comment choisir ses tables et plonges inox ? Choisissez de préférence du matériel estampillé NF Hygiène ou alimentaire. L’estampille CE est un plus. Si les murs du local sont assez solides, privilégiez des tables et des plonges suspendues sur console. Donc fixées au mur avec la robinetterie murale ou encastrée pour les plonges et tables du chef. Pour le matériel, les tables ou plonges sur piètements, une étagère basse est préconisée. Elle solidifie l’ensemble de la construction. Si on opte pour du matériel mobile, choisissez des roulettes polyamide avec roulement à billes inox. La bande de roulement ne devra pas marquer le sol. Les tables et plonges inox sont des équipements que l’on peut acquérir d’occasion sans trop de risques. Les piètements peuvent être carrés ou des tubes de diamètre plus ou moins importants suivant la marque du matériel. Toutes disposent de vérins de réglage supérieur ou inférieur à 30 mm pour la stabilité. Pour le déballage des sachets sous vide, il existe des tables de travail avec un décaissé, un écoulement, un robinet de type douchette. Au lieu d’un décaissé, ce peut être des bords anti-ruissellement. Pour la robinetterie des plonges, donnez votre préférence à une gamme "lourde" avec des vannes ¼ de tour. Que dit la législation ? Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes : EN 1672-2 (aptitude au nettoyage). Où en trouver ? - Bonnet Cidelcem : www.bonnetcidelcem.com - Bourgeat : www.bourgeat.fr - Electrolux : www.electrolux-professional.fr - Franstal : www.franstal.com - Guyon : www.enodis.fr - Hendi : www.hendi.eu - HMI Thirode : www.hmi-thirode.com - Nosem : www.nosem.mc - Mob Inox : https://www.mob-inox.com/ - Specinox : www.specinox.com - Sofinor : www.sofinor.com - Tournus Equipement : www.tournus.com Mise à jour : septembre 2022 Équipement | mardi 26 octobre 2010
Photo
CLAUDE TURMEL

lundi 25 mars 2019

Bonjour,
Y a t'il une réglementation sur les robinets eau chaude et eau froide en cuisine professionnelle ?
A t'on le droit de mettre des mitigeurs pour table du chef, plonge, table d'entrée LV ??
Merci de votre réponse.
Claude

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 25 mars 2019

Bonjour Claude
Je ne comprends pas trop le sens de votre question. Peut-être parlez-vous de mitigeurs automatiques ? Car généralement, tous les équipements que vous citez sont proposés avec des robinets mitigeurs manuels. Les lave-mains sont généralement équipés de mitigeurs fixes afin d’avoir une eau à température idéale. Sachez que je préconise généralement ce type de mitigeur sur le réseau qui alimente les postes de nettoyage et de désinfection. Ci-dessous un lien vers la Société Porcher concernant la réglementation de l’eau chaude sanitaire.
https://www.porcher.com/normes_et_reglementation/eau_chaude_sanitaire.html
Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
CLAUDE TURMEL

lundi 25 mars 2019

Merci pour votre réponse.
En fait, nous installons toujours des cols de cygnes et/ou douchettes avec des robinets 1/4 de tour pour l'eau chaude et froide. Mais nous avons un client qui souhaite des robinets mitigeurs comme est généralement installés dans nos maisons en cuisine ou salle de bain.
Je voulais simplement savoir si l'on peut installer ce type de mitigeur.
Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles