French Barclette : la raclette en version restauration rapide

Hauts-de-France Houssain et Lahcen Oubairouk, deux frères de 24 ans, ont ouvert quatre établissements dans le Nord et le Pas-de-Calais en cinq ans.

Publié le 30 avril 2024 à 10:30

Avec plus de 60 000 tonnes de fromage consommées chaque année, la raclette s’est imposée parmi les plats incontournables en France. Alors qu’elle est associée à l’hiver, Houssain et Lahcen Oubairouk, frères jumeaux de 24 ans, ont voulu casser cette image en la proposant toute l’année dans une version restauration rapide. Il y a cinq ans, ils testent leur idée en vendant d’abord sur les réseaux sociaux, puis ouvrent French Barclette à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais).

Ici, la raclette est servie dans des barquettes entre 9,80 et 11,90 €. “Les pommes de terre peuvent être remplacées par des frites. On ajoute une ou deux viandes et le fromage”, détaille Houssain Oubairouk. Outre la possibilité de choisir sa composition, des menus signature sont proposés comme la montagnarde (lardon, reblochon, oignons caramélisés). “Nous travaillons avec des produits frais et de qualité. On essaye de s’approvisionner un maximum au niveau local. Nos frites viennent de Lens, par exemple.”

 

Cibler toute la France

Le pari semble réussi. “Pendant l’été, la demande est toujours là. J’ai du mal à expliquer cet engouement”, atteste Houssain Oubairouk. Prévoyants, les deux frères ont tout de même diversifié leur offre avec des tacos, wraps, nuggets ainsi que des desserts comme des milk-shakes. “La raclette, c’est un plat qui rassemble. Plus de 60 % de nos clients mangent sur place. On se retrouve parfois avec des tables de 10 à 20 personnes”, se réjouit l’entrepreneur.

Commande à la borne, équipiers polyvalents, protocoles en cuisine… French Barclette emprunte les codes du fast-food. Un modèle que l’on retrouve dans les quatre restaurants du Nord-Pas-de-Calais (Arras, Lens, Bruay-la-Buissière, Douai). Au total, les établissements comptent 200 places assises et une cinquantaine de salariés. “Nous n’avons pas fait d’études de marché. Nous avons juste eu des coups de cœur pour les locaux”, note Houssain Oubairouk.

Les deux frères ne comptent pas s’arrêter là. Ils réfléchissent à une franchise pour des ouvertures dans toute la France et, pourquoi pas, à l’étranger. “Nous aimerions installer plusieurs restaurants sur le même modèle que celui de Douai ouvert en mars. Il est plus grand avec ses 600 m² et possède un drive et un espace de jeux pour enfants”, projette Houssain Oubairouk. Leur objectif : marcher dans les traces des géants comme McDonald’s ou Burger King, et devenir une référence du fast-food français.


Publié par Aletheia PRESS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

10 - MAGNANT

Le Val Moret (10110), Etablissement familial et structuré, situé en Champagne, recrute 1 Chef de partie avec expérience et aptitudes au management pour accompagner et grandir au sein de l'équipe de Julien Lassere, notre Chef de cuisine créatif et dynamique, maitre restaurateur, cuisine bistronomique

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT CHEF DE PARTIE (H/F) TOURNANT expérience cuisine française tradi, 42h50 hebdo, remplaçant sur poste froid et chaud selon besoins pas de coupure 2j repos consécutifs Vestes chaussures fournies, h sup payées, h nuits récup, 6 JF Garanti/an 2800e brut CV cuisinegrandcolbert@gmail.com

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT, Paris 2e: CHEF DE PARTIE (H/F) expérience cuisine française tradi, 42h50 hebdo, horaire continu soir ou matin, pas de coupure 2 j de repos consécutifs. Vestes et chaussures fournies, h sup payées, h nuits récup, 6 JF Garanti/an. 2600€ brut mensuel. cuisinegrandcolbert@gmail.com

Posté le 20 mai 2024